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Réparation PC portable

Par Philippe Vansteene, publié le dimanche 5 février 2023 16:49 - Mis à jour le dimanche 5 février 2023 17:11
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Dans le cadre du dispositif "Lycée 4.0" (ou cartable numérique), la Région Grand Est met à la disposition de tous les élèves sous statut scolaire (y compris ceux de 3PM, à l'exclusion des étudiants de BTS) un ordinateur portable devant demeurer en parfait état de fonctionnement durant les 3 ou 4 années de votre scolarité au lycée. Contenant en particulier les manuels numériques choisis par vos enseignants, il constitue un support essentiel aux apprentissages et les élèves doivent en disposer pour pouvoir réaliser, en classe ou à la maison, le travail demandé par leurs enseignants.

Conformément aux termes de la charte (cf. pièce jointe) d'engagement signée par vos soins en début d'année préalablement à la remise du PC, il revient à l'utilisateur d'assurer l'entretien régulier de cet équipement à vocation exclusivement pédagogique et considéré comme une fourniture scolaire.

Cet équipement bénéficie bien entendu d’une garantie constructeur de 3 ans valable dans le cadre d'un usage normal qui ne doit pas être considérée comme une assurance. Les pannes liées à de mauvais usages (liquide versé sur le clavier ou écran cassé lors d'un choc à titre d'exemples) ne sont pas couvertes par cette garantie.

En cas de panne, vous devez contacter l'un des deux Service Après Vente (SAV) :

  • celui de la société MAINTONIC au 03 67 70 74 56 (du lundi au vendredi de 8h à 20h) pour les appareils fournis depuis la rentrée scolaire 2021,
  • celui de la société ECONOCOM au 09 74 50 03 10 pour les appareils fournis jusqu'à la rentrée scolaire 2020

lesquels vous fourniront un numéro de ticket d'incident généré pour le suivi du dossier. Il pourra vous être proposé la prise en charge du matériel pour procéder au diagnostic voire à la réparation à titre gratuit si la panne est couverte par la garantie, ou à titre payant dans le cas contraire. Durant cette période, le lycée pourra vous prêter temporairement un matériel de remplacement pendant la période de réparation. Il suffira pour cela en formuler la demande à la Vie scolaire.

ATTENTION : si le diagnostic montre que la panne ne rentre pas dans le cadre de la garantie constructeur, les frais liés à la réparation seront à la charge de la famille qui pourra :

  • accepter le forfait de réparation proposé, voire de rachat d'un nouvel équipement au tarif préférentiel du marché souscrit pas la collectivité,
  • faire réparer (toujours à ses frais) l'ordinateur chez un réparateur de son choix, de préférence agréé par le constructeur (HP) pour bénéficier du maintien de la garantie sur les 3 années prévues,
  • les élèves ne peuvent prétexter d'une quelconque défectuosité de leur équipement pour ne pas en disposer en classe et refuser de réaliser le travail demandé par leurs enseignants !

REMARQUE : nous incitons fortement les familles à souscrire une assurances personnelle susceptible de prendre en charge le coût des réparations induites ou le rachat d'un ordinateur. La région Grand Est met à votre disposition au travers de ce lien un formulaire permettant de télécharger le récépissé que les compagnies exigent pour prendre en charge les dossiers.

L'équipe de Direction du lycée et la région Grand Est vous souhaite un bon usage de votre équipement numérique.

Pièces jointes

À télécharger

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