Actualités

Protocole sanitaire renforcé

Par Philippe Vansteene, publié le mercredi 11 novembre 2020 07:07 - Mis à jour le dimanche 22 novembre 2020 14:44
rentrée.png

Mesdames, Messieurs les Parents d'élèves,
chers Élèves, Étudiants et Apprentis,

comme vous le savez, notre établissement scolaire met en œuvre depuis le lundi 2 novembre 2020 le protocole national sanitaire renforcé correspondant à l'application du reconfinement décidé par le Président de la République. Ayant expérimenté depuis le jeudi 12 novembre 2020 une modalité d'alternance visant à réduire globalement les effectifs d'élèves fréquentant l'établissement afin de limiter le risque de contamination, nous mettons en œuvre à compter du lundi 23 novembre 2020 une organisation pédagogique permettant de concilier la priorité sanitaire avec l'objectif d'une préparation qualitative des élèves de Terminale aux prochaines épreuves du Baccalauréat.

 

 

 

 

 

ÉCHÉANCIER : l'objectif du confinement étant de limiter le brassage de la population (tout en évitant de pénaliser les élèves dans leur parcours scolaire), un certain nombre d'échéances initialement inscrites à notre calendrier doivent être reconsidérées :

  • jeudi 3 décembre 2020 : la réunion Parents-Professeurs initialement prévue en présentiel pour les élèves de Tale Proest TRANSFORMÉE en temps d'échanges asynchrones par des courriers électroniques à l'initiative des enseignants ou des responsables des élèves, au travers de l'outil de messagerie intégré à l'Espace Numérique de Travail "Mon Bureau Numérique"
  • jeudi 10 décembre 2020 : idem pour la réunion Parents-Professeurs pour les élèves de 2ndeGT
  • mardi 15 décembre 2020 : idem pour la réunion Parents-Professeurs pour les élèves de 1ère Générale et 1ère Technologique (la réunion d'information sur les premières évaluations communes du mois de février 2021 n'ayant plus lieu d'être)
  • jeudi 7 janvier 2021 (dès 17h15) : réunion Parents-Professeurs pour les élèves de Terminale Générale et Terminale Technologique
  • lundi 18 janvier 2021 (17h30) : réunion d'information sur l'orientation pour les parents et élèves de 2ndeGT
  • mercredi 20 janvier 2021 : réunions d'information PARCOURSUP pour les parents et élèves de la voie Pro (à 15h30) puis G et T (à 17h30)
  • samedi 13 février 2021 (de 9h à 12h30) : portes ouvertes du LPO Jean Zay (utiles aussi pour nos actuels élèves de 2nde)

Remarque : les modalités des échéances a priori maintenues seront naturellement précisées ultérieurement en fonction de l'évolution du contexte sanitaire.

 

PROTOCOLE SANITAIRE RENFORCÉ : notre lycée prend en compte dans son organisation depuis le retour des dernières petites vacances les nouvelles règles du protocole national. Vous trouverez sur ce même ENT l'article destiné aux élèves en résumant les principales règles au travers de la "Journée type du lycéen" actualisée.

 

 

RESTAURATION / HÉBERGEMENT : un travail conséquent a été réalisé au retour des dernières petites vacances pour fluidifier l'accès à notre restaurant scolaire durant la pause méridienne. Les files d'attente ont désormais disparu ! Je tiens sur ce point à remercier l'ensemble des catégories de personnels dont les efforts nous ont permis d'atteindre ce résultat spectaculaire. Nos efforts vont encore s'accentuer en limitant le nombre de places assises à chaque table afin d'augmenter la distanciation entre les élèves. Enfin, les Assistants d'Éducation veilleront à ce que les élèves remettent leur masque dès qu'ils ont fini de déjeuner.

Par ailleurs, notre service d'hébergement reste également ouvert ! La règle de la distanciation sociale y sera scrupuleusement respectée :

  • interdiction d'accueillir d'autres internes que son colocataire dans sa chambre
  • accès aux jeux interdit dans les foyers qui seront néanmoins rouverts.

 

DÉPLACEMENTS : le confinement réduisant considérablement les libertés individuelles de circulation, chacun devra disposer d'une autorisation personnelle afin de justifier de son déplacement en cas de contrôle par les forces de l'ordre. Aussi mettons-nous dès à présent à la disposition des parents d'élèves, responsables légaux et élèves, l'indispensable "Justificatif de déplacement scolaire" au travers de l'outil Pronote intégré à l'ENT "Mon Bureau Numérique". Selon la même procédure que pour accéder au certificat de scolarité, il vous suffira de :

  • vous connecter à l'ENT avec les identifiants ATEN ou EDUCONNECT dont vous disposez déjà (*),
  • ouvrir dans le bandeau de gauche la rubrique "Scolarité" pour cliquer ensuite sur le lien "Pronote",
  • dans l'espace Pronote qui vient de s'ouvrir, d'accéder à la rubrique "Informations personnelles" puis "Documents à télécharger".

Remarques :

  • ce justificatif permettra aux parents d'accompagner leurs enfants sur leur lieu de stage (ou PFMP) en entreprise,
  • pour les élèves et étudiants, leur carnet de liaison vaudra attestation,
  • quant aux apprentis, il reviendra à leur employeur de leur fournir un justificatif de déplacement professionnel.

(*) les parents et responsables qui auraient égaré leurs anciens identifiants ATEN peuvent néanmoins accéder à l'ENT en utilisant les identifiants EDUCONNECT que nous leur avons transmis durant les vacances par courrier électronique : consulter cet article pour davantage de précisions à ce sujet. À défaut, ils peuvent enfin utiliser le service FranceConnect permettant l'utilisation d'identifiants d'autres grandes administrations (Impôts, LaPoste, Assurance maladie, ...).
 

PFMP et STAGES : les Périodes de Formation en Milieux Professionnelles constituent des composantes essentielles de la professionnalisation de nos élèves de la voie professionnelle et une composante importante du diplôme qu'ils préparent. Il en va de même pour les étudiants de BTS. Aussi seront-ils MAINTENUS dans la mesure du possible, c'est-à-dire dans la limite de la capacité d'accueil de l'entreprise.

Remarque : dans l'hypothèse où l'entreprise manifesterait son incapacité à accueillir l'élève ou l'étudiant, la famille doit en informer l'établissement de préférence par courriel (adressé au Professeur référent au travers de la messagerie de l'ENT par exemple). L'élève devra alors se présenter au lycée où un accueil lui sera réservé par ses enseignants habituels. En fonction de l'évolution du contexte sanitaire, nous étudierons alors la manière de décaler cette période à un autre moment de l'année pour satisfaire au cahier des charges du diplôme préparé. Si tel n'est pas possible, nous nous tournerons naturellement vers les autorités rectorales, l'objectif étant naturellement que les élèves de bonne volonté ne soient pas pénalisés par ce contexte défavorable.

De la même manière, espérons que nos élèves de 3ème Prépa Métiers puissent bénéficier de leur semaine d'observation en milieu professionnel du 14 au 18 décembre 2020.

 

MASQUES : je rappelle qu'il revient aux parents d'équiper leurs enfants de masques (propres et en bon état) qui sont considérés comme une fourniture scolaire obligatoire revenant à la charge des familles. Néanmoins, le Rectorat de l'académie de Nancy-Metz a récemment doté l'établissement de masques à l'attention des élèves boursiers qui peuvent être retirés discrètement auprès de leur CPE référente.

Par ailleurs, les élèves bénéficiant des transports scolaires, se voient également offrir des masques qu'ils pourront retirer auprès des agents de loge sur présentation de leur titre de transport.

 

FONDS SOCIAL : je rappelle que la première commission de fonds sociaux se déroulera le jeudi 26 novembre 2020. Elle a vocation à étudier dans le respect du plus strict anonymat les demandes de soutien financier formulées par des familles ne parvenant pas à faire face aux dépenses liées à la scolarité de leurs enfants inscrits dans notre établissement. En pareille situation, il suffit de venir retirer un dossier auprès des services de l'Intendance à compléter et retourner au plus tôt pour que la commission puisse statuer dans la limite naturellement des crédits dont l'établissement dispose. Si besoin, Mme MALHERBE, Assistante Sociale de l'établissement, se tient à la disposition des familles pour les accompagner dans cette démarche. Un appel au standard de l'établissement (03.82.46.53.53) permettra la prise d'un rendez-vous dans la plus grande discrétion.

 

Vous remerciant de l'attention portée à l'ensemble de ces règles de fonctionnement,
l'ensemble de mes collaborateurs restant à votre disposition pour de plus amples précisions le cas échéant,
invitant chacun à respecter scrupuleusement les règles du confinement national pour se protéger et protéger ses proches,
bien cordialement,
Philippe VANSTEENE, Proviseur et Directeur du CFA.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1