Conception de Processus et Réalisation de Produits

Conception de Processus et Réalisation de Produits

Par EDDY PIROUX, publié le samedi 17 avril 2021 10:41 - Mis à jour le samedi 17 avril 2021 18:45

 

BTS Conception des Processus de Réalisation de Produits

 

 

Le Métier

Le titulaire du brevet de technicien supérieur « Conception des processus de réalisation de produits » est amené à exercer son métier dans les domaines de la réalisation de sous-ensembles mécaniques. C’est un spécialiste des procédés de production par enlèvement ou addition de matières. Concepteur des processus qui y sont associés, il intervient tout au long de la chaîne d’obtention (Définition –Industrialisation –Réalisation, Assemblage et Contrôle) des éléments mécaniques constituant les sous-ensembles industriels, qu’il s’agisse de biens de consommation pour le grand public, de biens d’équipement pour les entreprises, d’outillages spécialisés ou d’ensembles mécaniques à haute valeur ajoutée.

La Formation

  1. L’objectif de la formation

A l’issue de sa formation l’étudiant doit pouvoir intervenir de manière autonome sur les différents domaines d’activités professionnelles qu’il retrouvera au sein de l’entreprise :

  • Participer à la réponse d'une affaire
    • Analyser le dossier de conception préliminaire d’une affaire
    • Étudier la faisabilité technique, humaine et organisationnelle d’un processus prévisionnel
    • Collaborer à la conception des produits avec des spécialistes de conception et de réalisation pour optimiser la relation « produit –matériaux – procédés – processus – coûts »
    • Fournir les éléments techniques permettant d’établir le devis estimatif et les argumenter
    • Élaborer le dossier contractuel de réalisation destiné au client
  • Concevoir la production
    • Concevoir et décrire un processus prévisionnel de réalisation et de contrôle dans le cas d’une production sérielle ou unitaire
    • Concevoir, dans les cas appropriés, un porte-pièce spécifique (réalisation, contrôle, assemblage) et/ou un porte-outil ou collaborer à la conception détaillée d’un ensemble unitaire
    • Valider tout ou partie du processus par la simulation et/ou l’expérimentation
    • Optimiser le processus
    • Définir le cahier des charges des moyens de production et de sous-traitance des procédés
    • Élaborer le dossier d’industrialisation
  • Initialiser la production
    • Tester le processus
    • Rechercher l’optimum des paramètres
    • Proposer des améliorations du processus en termes de coûts, qualité et délais
    • Établir le planning prévisionnel des réalisations
    • Définir des indicateurs de suivi
  • Gérer la production
    • Organiser le secteur de production et son environnement
    • Définir les besoins humains et matériels
    • Garantir la mise en œuvre
    • Participer à l’amélioration continue de l’environnement de production
    • S’assurer de l’application du plan sécurité (QHSE) et des certifications de l’entreprise
    • Communiquer et rendre compte des activités en français et en anglais
    • Garantir l’assemblage, participer à la mise au point d’un ensemble mécanique unitaire et effectuer les corrections avant livraison
  1. Les horaires de formation

MATIERES

Horaires hebdomadaires

1ère année

Horaires hebdomadaires

2ème année

Culture générale et expression

3 h

3 h

Langue vivante étrangère : anglais

2 h

2 h

Mathématiques

2,5 h

2,5 h

Physique - Chimie

2 h

2 h

Enseignement professionnel (EP) et généraux associés 

- Enseignement professionnel STI

- EP en langue vivante étrangère en co-intervention

- Mathématiques et EP en co-intervention

20 h

 

18,5

1

0,5

20 h

 

18,5

1

0,5

Accompagnement personnalisé

1,5 h

1,5 h

Total

31 h

31 h

Enseignement facultatif : langue vivante 2

2 h

2 h

 

  1. Les épreuves de l’examen

MATIERES

COEF.

FORME

DURÉE DE L'ÉPREUVE

E1 - Culture générale et expression

3

Ponctuelle écrite

4 h

E2 - Langue vivante étrangère : anglais

2

CCF

2 situations

 

E31 - Mathématiques

2

CCF

2 situations

 

E32 - Physique - Chimie

2

CCF 1 situation

 

E4 - Conception préliminaire

6

Ponctuelle écrite

6h

E5 - Projet industriel de conception et d'initialisation de processus

8

Ponctuelle pratique et orale

45 min

E6 - Réponse à une affaire - gestion de réalisation :

-E61- Projet collaboratif d'optimisation d'un produit et d'un processus

-E62 - Gestion et suivi de réalisation en entreprise

 

3

 

3

 

CCF 1 situation

CCF 1 situation

 

EF1 - Enseignement facultatif : langue vivante 2 (seuls les points au-dessus de la moyenne sont pris en compte)

 

Ponctuelle orale

20 min de préparation et 20 min d'oral

 

Les Conditions d’accès

Le BTS Conception des processus de réalisation de produits est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat :

  • Bac Pro industriel du secteur de la production et notamment
    • Bac pro Technicien d'usinage
    • Bac pro Technicien outilleur
    • Bac pro Technicien modeleur
    • Bac pro Productique mécanique
  • Baccalauréat Général à dominante scientifique
  • Baccalauréat STI2D

Le Principe de l’Apprentissage

  • L’apprenti possède le statut de « salarié d’entreprise » à part entière.
  • L’alternance est de 2 semaines en entreprise suivi de 2 semaines au centre de formation.
  • C’est une formation de 2 années comprenant 700 heures d’enseignement par an.

Les Perspectives

  1. Professionnelles

Selon la taille de l'entreprise, le titulaire du brevet de technicien supérieur « Conception des processus de réalisation de produits » exerce tout ou partie de ses activités dans les différents services d’industrialisation et de production. Dans les grandes entreprises, il intervient sous l’autorité d’un responsable de service (méthode ou production), notamment dans le cadre de la définition des processus et de la réalisation d’un sous-ensemble. Au sein des PME, il peut être plus autonome et exercer des activités concernant à la fois la préparation, la réalisation et l’organisation.

Les principaux secteurs d’activités économiques concernés sont :

  • L’automobile
  • L’aéronautique
  • Le ferroviaire
  • Le bâtiment
  • L’énergie
  • Le médical

Ces activités peuvent l'amener à évoluer vers des fonctions de :

  • Chargé d'affaire
  • Responsable de projets
  • Responsable de la fabrication en atelier
  • Voire d'adjoint au dirigeant de l'entreprise.
  1. Poursuites d’études
  • Licence professionnelle gestion de production industrielle
  • Licence pro conception de produits industriels
  • Licence pro technico-commercial en produits et services industriels
  • Licence pro des secteurs production informatisée
  • Licence pro automatisation et robotique
  • Licence pro informatique industrielle
  • Licence pro génie mécanique et productique
  • Prépa ATS pour pouvoir intégrer une école d'ingénieur par la suite
  • Concours d’entrée en 2ème année d’ENI à l’ENS
  • CNAM, Écoles d’ingénieurs (sous conditions)