Aéronautique

Aéronautique

Par DIDIER FLORIOT, publié le mardi 26 janvier 2021 17:59 - Mis à jour le mercredi 25 mai 2022 13:07

 

 

La section de BTS Aéronautique :

 

Activités:

Le technicien supérieur en aéronautique est un spécialiste qui peut intervenir sur les sites d'assemblage et de maintenance des aéronefs. En production, il intervient pour mettre au point les systèmes et les équipements embarqués, et en assure le contrôle. En relation avec l'ingénierie, il en assure l'assistance. Auprès de la clientèle, il pourra effectuer le support technique et l'assistance.IL faut noter dans ce métier une forte présence d'un cadre  sécuritaire et réglementaire.

En atelier, sur piste dans le cadre du maintien de la navigabilité ou en chaine de production il sera capable d'organiser, de planifier le travail des équipes en parfaite connaissance de la réglementation aéronautique européenne et des facteurs humains. Chez la sous-traitance, il pourra intégrer un bureau d'étude et par exemple rédiger la documentation technique.

Enfin, il pourra intervenir sur tout type d'aéronef, qu'il soit aérostat, d'aviation générale, de transport civil, d'aviation d'affaire d'appareil militaire ou même d'engin spatial.

La formation :

 

 

 

 

 

 

 

La formation est constituée de 1050 heures annuelles et de 35 heures par semaine.

Cette formation aéronautique est possible en alternance en lien avec les entreprises. Dans ce cas, vous passerez les mêmes épreuves que les étudiants en formation initiale. Le rythme de la formation en alternance et en moyenne de deux semaines entreprises et de deux semaines au CFA. Ce choix de formation nécessite une certaine autonomie et assiduité dans le travail pour ne pas perdre le fil de la formation si votre promotion et intégrée à la formation initiale.

L'examen :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les stages :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les stages sont au nombre de deux. Un premier stage en fin de première année, comme la plupart des BTS est un stage d'une durée d'un mois. Ce premier stage en entreprise de production ou de maintenance aéronautique, ce stage est soutenu devant un jury externe courant mars de la deuxième année. Le contexte professionnel est le suivant:

  • Fonction : Technicien support en ingénierie de production, managers d'équipe, contrôleur qualité.
  • Situation à valider : Gestion d'une unité de production contraint par un cadre réglementaire.
  • Localisation : Bureau technique, ateliers, hangars, piste, chaîne d'assemblage...

Le deuxième stage est support de projet pour le BST aéronautique, il peut soit déboucher sur un travail de maintien de navigabilité d'un aéronef, soit sur un travail de rédaction de procédure. Il débute courant janvier et dure quatre semaines  ce stage stage est soutenu devant un jury externe en juin de la deuxième année. Le contexte professionnel est le suivant:

  • Fonction : Technicien support en ingénierie appliquée et/ou contrôle.
  • Situation à valider : Exploitation et constitution de documents techniques en vue d'assurer l'exploitation de l'aéronef dans le respect de la réglementation en vigueur.
  • Localisation : Bureau technique.

Conditions d'accès :

Vivier :

Les admissions ne sont pas de droit; pour accéder à la formation il vous faudra au minimum un Baccalauréat ou un équivalent. IL est important de ne sélectionner aucune matière et d'avoir un niveau suffisant en anglais (toute la documentation étant dans cette langue). En principe, chaque année nous recrutons sur des BAC STI2D (EE,SIN,ITEC) , des BAC généraux (avec dominante scientifique ex: maths, sciences physique, SI,SVT). Les profils d'étudiant ayant fait sciences de l'ingénieur possèdent une culture technologie appréciée.

Certains étudiants nous viennent de l'enseignement supérieur avec des profils très variés (par exemple, IUT mesures physiques).

Les BAC professionnels aéronautiques avec  mention bien ou très bien.

Pour candidater, il est nécessaire de passer par "Parcourssup".

 

 

 

 

 

 

 

 

Critères de sélection :

La formation étant par nature très transversale, elle aborde de nombreux domaines de la physique, par conséquent elle demande adaptabilité, sérieux, rigueur et polyvalence. De plus nous sommes attachés à sélectionner des éléments respectueux des règles.

L'obtention d'un BIA (Brevet d'Initiation à l'Aéronautique) n'est pas obligatoire, mais reste appréciée (pour information, si vous n'êtes pas détenteur de ce brevet, il vous est possible de faire la préparation au BIA au sein même du Lycée chaque année). Un réel intérêt pour le monde de l'aéronautique est également déterminant.

Attention, notre mission est bien la formation à la maintenance aéronautique, il ne s'agit en aucun cas d'une formation de pilote, ni au pilotage d'aucune sorte même si nous abordons dans nos cours la mécanique du vol. Si nous faisons du simulateur, il ne s'agit pas de simulateur de vol, mais de simulation d'opérations de maintenance avec un produit spécialisé conçu par la société Airbus (Simulateur ACT- A320 NEO).

Poursuite d'études :

Lorsqu'il y a poursuite d'études, les étudiants en BTS poursuivent souvent en licence professionnelle. Il convient de faire  la différence avec une poursuite en LMD qui demandera un bon niveau dans les matières générales et notamment en mathématiques.

Les meilleurs pourront tenter une école d'ingénieur par exemple par le biais d'une classe préparatoire ATS.

IL convient de remarquer que nous ne sommes pas une école préparatoire au pilotage, même si la formation aborde largement la mécanique du vol. La formation de pilote restant très élitiste et  outre une préparation adaptée, le monde du pilotage militaire comme civil nécessite de bonnes aptitudes physiques.

Emplois :

Technicien possédant un BTS aéronautique , votre travail consiste à participer aux différentes étapes de l'ingénierie aéronautique pour une compagnie aérienne, un constructeur aéronautique ou un organisme de maintenance. Vous effectuerez des tâches d'organisation, de conception et de contrôle. Vous pourrez conduire des essais et diagnostiquer d'éventuels problèmes. Vous pouvez assurer des tâches de supports techniques à destination de la clientèle. Dans ce cadre, il est clair, que la maitrise de la langue anglaise reste déterminante pour pouvoir rédiger ou exploiter la documentation technique.

 

Pour tout renseignement  : didier.floriot@ac-nancy-metz.fr   (responsable de section BTS aéronautique).