STI2D : Industrie et Développement Durable

Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable

Par Christelle Copin, publié le mardi 26 janvier 2021 18:13 - Mis à jour le samedi 17 avril 2021 12:11
8E4FAD3F-C95A-4AC1-88C3-FC2B56256283.jpeg

Le bac technologique sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STI2D) développe des compétences pour toutes celles et tous ceux qui veulent :

  • imaginer
  • créer
  • concevoir
  • réaliser les produits de demain.

En STI2D, l'élève apprend à quels besoins, quels usages répond la création de produits afin de mieux comprendre leur fonctionnement, leur évolution, en intégrant les différentes contraintes et normes techniques, environnementales.
 

Les enseignements technologiques alternent de manière équilibrée entre la théorie, l'abstraction, l'analyse de produits fabriqués et la pratique avec des activités concrètes intégrant expérimentation, simulation, conception de nouveaux produits jusqu'à la réalisation.
La réalisation et l'expérimentation d'un prototype ou d'une maquette sont des éléments déterminants du programme.

En première et en terminale, le programme comprend des enseignements communs à tous les bacs technologiques, des enseignements optionnels et des enseignements de spécialité propres à STI2D.
Les spécialités occupent 5 heures par semaine en première, 9h en terminale. Il est donc possible de changer d'option  entre la première et la terminale.

En première STI2D, les trois enseignements de spécialité suivants sont obligatoires :

  • "Innovation technologique",  enseignement fondé sur la créativité, l'approche design et l'innovation. Il vise à développer la créativité, la réflexion sur les conditions de production des produits fabriqués : objets manufacturés, systèmes techniques, ouvrages du domaine de la construction, applications informatiques...
  • "Ingénierie et développement durable", enseignement fondé sur la prise en compte des contraintes techniques, économiques et environnementales (utilisation de matériaux, de l'énergie disponible, traitement d'informations...) pour réaliser un produit.
  • "Physique-chimie et mathématiques" qui permet un renforcement de la culture scientifique des élèves. Il doit favoriser la compréhension plus large des notions de physique-chimie et le développement de connaissances et compétences mathématiques immédiatement utiles pour la physique et la chimie.

En terminale, le programme comprend deux enseignements de spécialités :

  • "Physique-chimie et mathématiques"
  • "Ingénierie, innovation et développement durable"

Cette seconde spécialité se compose de quatre enseignements spécifiques, correspondants à des champs d'application particuliers. L'élève doit en choisir une parmi les 4.

Que faire avec un bac STI2D ?

Les débouchés du bac Sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STI2D) s'élargissent de plus en plus.
Dans les IUT, les écoles d'ingénieurs, les prépas ou de nouvelles filières, les places réservées aux bacheliers STI2D augmentent car les entreprises ont besoin d'eux !
Pour plus d'informations , cliquez sur ce lien.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1