MRC

METIERS DE LA RELATION CLIENT

Par YOHANN DENIS, publié le vendredi 5 février 2021 16:57 - Mis à jour le lundi 19 avril 2021 04:39

Filière métiers de la relation client.

Objectifs de la formation

L’objectif est de former un futur employé capable d’effectuer des prestations de qualité avec un esprit de service pour tout public, en accueil, en vente ou en commerce.
Il véhicule l’image et les valeurs de l’organisation. Il utilise les nouvelles technologies numériques fixes ou nomades connectées.

Organisation pédagogique

La seconde MRC doit marquer une rupture pédagogique par rapport au collège. Elle se concrétise par :

  • Un environnement de travail professionnel.
  • Des pratiques pédagogiques qui ont fait du Lycée Jean Zay un lieu de réussite
  • La mise en place de situations de travail porteuses d’une approche de la profession.

L’organisation de la formation est centrée sur la construction d’une identité professionnelles.

Elle permet aussi la reconstruction de l’image que les élèves ont d’eux-mêmes :

  • Par l’individualisation de la formation en travaillant sur le projet professionnel de l’élève.
  • Par la conduite de l’alternance et d’une réflexion sur l’organisation et les objectifs des périodes de formation en milieu professionnel (PFMP).

Période de formation en entreprise

Stage en milieu professionnel : 6 semaines en seconde MRC, 8 semaines en première et 8 semaines en terminale.

Perspectives d’études

La Seconde MRC, compte tenu de sa spécialisation, débouche sur la classe de Première Métiers du Commerce et de la Vente (option A ou B), ou sur la classe de Première Métiers de l’Accueil.

Développement du savoir-être

Travail en interdisciplinarité : la plupart des sujets sont traités simultanément dans plusieurs matières et la progression y est commune.
Exposés et revues de presse : ils ont pour but de développer la curiosité sur l’environnement extérieur.

Développement du savoir-faire

Simulation et analyse de situations professionnelles à l’aide de vidéo.
Apprentissage de logiciels spécialisés en matière de gestion commerciale, de tableur, base de données et traitement de texte.

Manipulation de différentes techniques de télé- communication.
Réalisation de projets.

 

Liens utiles :

https://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Lycees/2nde-pro-metiers-de-la-relation-client

https://www.youtube.com/watch?v=vRNfVwBZenY