MATHS - SCIENCES

MATHS - SCIENCES

Par MOHAMED HADJ HAMOU, publié le vendredi 5 février 2021 16:58 - Mis à jour le jeudi 22 avril 2021 23:32

                     

 

                        L’objectif de l’enseignement des mathématiques et de la physique-chimie en lycée professionnel est de concourir

                        à la formation intellectuelle, professionnelle et civique des élèves. Il s’agit de les préparer à l’obtention d’un diplôme

                        qui leur permettra de s’insérer professionnellement ou de poursuivre leurs études dans l’enseignement supérieur.

 

 

 

 

 

Préparer les élèves à leur avenir

 

          Programmes de Troisième Prépa-Métiers :

              Programmes du cycle 4 : https://eduscol.education.fr/pid34185/cycle-4-college.html
              BO du 29 mai 2019 : Attendus de fin de cycle 4 et repères annuels de progression :
              https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=141642

          Programmes de Bac Pro :

              Maths https://eduscol.education.fr/cid144182/mathematiques-voie-pro.html
              Physique-Chimie https://eduscol.education.fr/cid144184/physique-chimie-voie-pro.html

 

 

Co-intervention

Depuis la mise en place de la Transformation de la Voie Professionnelle, l’enseignement des mathématiques en CAP et celui des mathématiques et de la physique-chimie en baccalauréat professionnel se partagent entre des heures strictement dédiées à la discipline et des heures de co-intervention qui permettent d’associer deux enseignements (maths et enseignement professionnel en CAP ; maths-physique-chimie et enseignement professionnel en Bac Pro). Cette nouvelle modalité pédagogique, co-animée par deux enseignants, permet d’aborder des contenus et de développer des compétences qui appartiennent aux programmes et référentiels des deux disciplines. Elle prend appui sur des situations professionnelles qui sont problématisées et permettent un équilibre des contenus liés à chacun des deux enseignements. 

 

Numérique : outil d’individualisation et de différenciation

Au-delà des objectifs propres au développement de compétences numériques pour l’ensemble des citoyens, le numérique est un outil qui facilite la différenciation, l’individualisation et le travail hors la classe (cours en ligne, espaces collaboratif, exerciciels autocorrectifs,…)


Numérique en mathématiques-physique-chimie

Comme indiqué dans les nouveaux programmes, la plupart des connaissances et capacités sont traitées à l’aide des outils numériques. Leur intégration dans les apprentissages est incontournable pour conjecturer, simuler, valider… Les logiciels usuels sont Excel et GéoGébra en mathématiques et des logiciels d’ExAO en physique-chimie.

 

L’algorithmique et programmation


Dans un esprit d’harmonisation avec la voie générale, les programmes se sont enrichis d’un nouveau module, celui de l’algorithmique et de la programmation. Il s’agit de donner des bases de culture scientifique dans ce domaine à nos élèves dans une époque où le numérique et la technologie font partie intégrante du quotidien et de mieux les préparer à s’adapter aux évolutions des métiers de demain.
Les langages préconisés sont Python en Bac Pro, et Scratch en CAP dans la continuité du collège.
L’idée n’est pas de former des programmeurs mais de travailler la pensée algorithmique et la rigueur du raisonnement. Pour ce module, il n’y a pas de cours spécifique et aucune virtuosité technique n’est attendue. Il convient de privilégier des notions simples, utiles à la résolution de problèmes et réutilisables.
La programmation est un outil au service du développement de la pensée algorithmique chez les élèves. Elle permet de l’opérationnaliser et ainsi de vérifier et de valider les propositions des élèves.

 

Livrets et Ressources :

Livrets Éduscol pour la voie professionnelle (Aout 2019) :
►https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Mathematiques/06/0/RA19_Lycee_P_2_MATH_algorithmique-programmation_1171060.pdf
►https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Programmes/45/3/Integrer_l_algorithmique_et_la_programmation_dans_les_apprentissages_en_baccalaureat_professionnel_843453.pdf

 

Chef-d’oeuvre, Accompagnement renforcé


Dans le cadre de la Transformation de la Voie Professionnelle, la discipline de maths-physique-chimie est également amené à intervenir dans le cadre :

     

  • du chef d’oeuvre avec des collègues d’autres disciplines (Vademecum La réalisation du chef-d’oeuvre). Celui-ci sera évalué en fin de cursus à travers un oral (https://www.legifrance.gouv.fr/af-fichTexte.do? cidTexte=JORFTEXT000039663377&dateTexte=&categorieLien=id).

 

  • l’accompagnement renforcé (La consolidation des acquis et l’accompagnement personnalisé ).
 
 
 
 

 

 

 

L'évaluation

Les évaluations peuvent être diagnostiques (en début de cursus, peuvent être nationales…), formatives (permettent de réorienter les activités…), sommatives (contribuent à identifier les niveaux de maitrise à l’échéance) ou certificatives. Elles peuvent prendre la forme de travaux expérimentaux ou théoriques, individuels ou collectifs, écrits ou oraux, formalisés ou pas… Elles n’évaluent plus uniquement des connaissances comme ça a pu être le cas par le passé mais visent à valider les compétences de la grille nationale commune aux mathématiques et aux sciences physiques et chimiques et à tous les diplômes de la voie professionnelle.
L’objectif de formation est donc de développer chez l’élève les cinq compétences de la grille nationale : s’approprier, analyser-raisonner, réaliser, valider, communiquer. Bien entendu, elles seront travaillées à travers des activités permettant l’acquisition des capacités et connaissances disciplinaires définies dans les programmes. La grille nationale d’évaluation par compétences est mise à disposition des élèves dès le début de la première année de formation. Elle est présente dans le cahier (ou classeur) tout au long du cycle de formation. Il y est fait référence régulièrement pendant les apprentissages et les évaluations formatives. Chacune des 5 compétences est repérée par un icône que l’on retrouve dans les activités, les exercices, les évaluations. Un suivi individuel des acquisitions, mélangeant auto-évaluation et validation par l’enseignant, est mis en place. Ce type d’évaluation, qui minimalise l’importance de la compétence « réaliser » souvent facteur d’échec au collège, permet à l’élève de mieux cibler ses difficultés sans mélanger ce qui relève du disciplinaire et ce qui relève de la grille, l’incite à s’engager dans la recherche et à participer aux débats, dédramatise l’erreur qui devient un élément important de la formation, contribue à la valorisation de l’élève.

Cadre de l’évaluation certificative

L’évaluation certificative en mathématiques et sciences physiques et chimiques, pour les candidats au CAP et BAC PRO, est un contrôle en cours de formation, CCF, basée sur la grille nationale de compétences.
Le contrôle en cours de formation (CCF) se déroule quand le candidat est considéré comme prêt à être évalué, c’est-à-dire au moment où les candidats ont atteint le niveau requis ou ont bénéficié des apprentissages nécessaires et suffisants pour aborder une évaluation certificative.
Le CCF est un sondage probant sur des compétences du programme. Chaque séquence d’évaluation comporte un ou deux exercices.
En mathématiques, une ou deux questions nécessitent l’utilisation de logiciels ou de calculatrices par les candidats.
En sciences physiques, l’évaluation porte nécessairement sur les capacités expérimentales du candidat observées durant les manipulations qu’il réalise.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1