ASSP

Accompagnement, Soins et Services à la Personne

Par CHRISTINE ACKERMANN, publié le lundi 4 janvier 2021 13:47 - Mis à jour le jeudi 24 mars 2022 09:35
Capture d’écran (22).png

Le Bac Pro Accompagnement Soins et Services à la Personne a pour objectif de former des professionnels capables d’accompagner dans les actes de la vie quotidienne un public varié : personnes âgées, en situation de handicap, jeunes enfants …

 

La formation dispense des cours alliant théorie et pratique de Biologie et microbiologie, TP Soins d’hygiène et de confort, Nutrition/Alimentation, TP entretien de l’environnement de la personne, Sciences Médico-Sociales/Animation, Éducation à la santé.

 

Vous serez amenés à réaliser des PFMP Périodes de Formation en Milieu professionnel pour un total de 22 semaines sur les 3 ans dans des structures telles que des crèches, périscolaires, des EHPAD, MAS, … Une période de 10 semaines auprès d’adultes non autonomes est obligatoire.

 

Cette formation exige :

- le port d'une tenue professionnelle en enseignement professionnel et lors des PFMP ainsi que le respect de règles d’hygiène strictes comme ongles courts, sans vernis...),                         

- une bonne santé physique mais aussi des qualités humaines : la capacité à travailler en équipe et à communiquer avec autrui, le sens des responsabilités.

 

Comme tous les Bacs professionnels, ce diplôme permet une insertion directe dans le monde du travail (ex : ASHQ : agent service hospitalier qualifié). Quelques poursuites d’études sont possibles avec un bon niveau scolaire (ex : BTS ESF, SP3S, professions paramédicales : aide-soignant(e), infirmier(e) et professions du secteur social).

 

Pour en savoir :  Scanner le QR Code

Pièces jointes

À télécharger

 / 1