Sciences Numériques et Technologie
L’enseignement des Sciences Numériques et Technologie, qu'est-ce que c'est ?
L’enseignement des sciences numériques et technologie aide à mieux comprendre les enjeux scientifiques et sociétaux de la science informatique et de ses applications, à adopter un usage réfléchi et raisonné des technologies numériques dans la vie quotidienne et à se préparer aux mutations présentes et à venir de tous les métiers.
Quel est le programme de l’enseignement des Sciences Numériques et Technologie?
Pour tous les élèves de seconde générale et technologique, 1h30 par semaine
Un enseignement contextualisé dans de grandes thématiques:
- Les données structurées et leur traitement,
- Internet,
- Le web,
- Les réseaux sociaux,
- La photographie numérique,
- Localisation, cartographie et mobilité,
- Informatique embarquée et objets connectés
Quelles sont les compétences sociales et transversales développées dans l’enseignement des Sciences Numériques et Technologie?
Cet enseignement a vocation à multiplier les occasions de mise en activité des élèves, sous des formes variées (exposés, travaux en groupe, mini-projets, productions individuelles ou collectives, etc.) qui permettent de développer des compétences sociales et transversales :
- Agir en citoyen éclairé et responsable,
- Faire un usage responsable et critique des sciences et technologies numériques,
- Rechercher de l’information, apprendre à utiliser des sources de qualité, partager des ressources,
- Faire preuve d’autonomie, d’initiative et de créativité,
- Présenter un problème ou sa solution, développer une argumentation dans le cadre d’un débat,
- Coopérer au sein d’une équipe.
Contenu des grandes thématiques :
Les données structurées et leur traitement :
Données, Données structurées,
Traitement de données structurées,
Métadonnées,
Données dans le nuage (cloud).
Internet :
Protocole TCP/IP : paquets, routage des paquets,
Adresses symboliques et serveurs DNS,
Réseaux pair-à-pair,
Indépendance d’internet par rapport au réseau physique.
Le Web :
Repères historiques, notions juridiques,
Hypertexte, langages HTML et CSS,
URL, requête HTTP, modèle client/serveur,
Moteurs de recherche : principes et usages,
Paramètres de sécurité d’un navigateur.
Les réseaux sociaux :
Identité numérique, e-réputation, identification, authentification,
Réseaux sociaux existants, modèle économique des réseaux sociaux,
Rayon, diamètre et centre d’un graphe,
Notion de « petit monde », Expérience de Milgram,
Cyberviolence.
Photographie numérique :
Photosites, pixels, résolution (du capteur, de l’image), profondeur de couleur,
Métadonnées EXIF,
Traitement d’image,
Rôle des algorithmes dans les appareils photo numériques.
Localisation, cartographie et mobilité :
GPS, Galileo,
Cartes numériques,
Protocole NMEA 0183,
Calculs d’itinéraires,
Confidentialité.
Informatique embarquée et objets connectés :
Systèmes informatiques embarqués,
Interface homme-machine (IHM),
Commande d’un actionneur, acquisition des données d’un capteur.
Notions transversales de programmation :
Affectations, variables, Séquences, Instructions conditionnelles,
Boucles bornées et non bornées,
Définitions et appels de fonctions.