Sciences économiques et sociales

Sciences économiques et sociales

Par JULIEN ASSIER, publié le mardi 26 janvier 2021 18:02 - Mis à jour le samedi 17 avril 2021 12:13
63e098b6-ea65-4dbe-b720-2924b2e30691.png
Bienvenue sur cette page de présentation de la spécialité SES de la voie générale. Nous allons ici tenter de vous familiariser un peu plus avec cette matière qui est, en toute objectivité, excellente (ce commentaire n'engage que son auteur)
I Que sont les sciences économiques et sociales (à part quelque chose de génial) ?


Comme son nom l'indique, cette spécialité se compose de deux matières différentes : de l'économie et de la sociologie. Nous reviendrons plus en détail sur ce que sont ces deux matières et sur ce qu'elles permettront de découvrir en 1ere et en Tle. 

Tout d'abord, de manière quelque peu générale c'est une matière qui s'adresse à tous ceux qui sont curieux, qui ont envie de comprendre la société qui les entoure et les mécanismes qui régissent leurs vies à eux aussi. Ce n'est pas la seule spécialité capable de traiter de phénomènes actuels. Mais c'est à coup sûr la seule qui aille aussi loin dans l'explication de ces mécanismes. 

 

II Que trouve-t-on dans cette spécialité ? (et bien des thèmes hyper intéressants tout simplement) 
 

L'économie c'est la science qui étudie les différents phénomènes que sont la consommation, la production ou encore l'investissement. La science qui nous permet de comprendre le fonctionnement d'un marché, de la monnaie ou les logiques derrière le commerce international. Ces termes peuvent paraître vastes, vagues, mais chacun d'entre eux exerce une influence sur votre vie de tous les jours, vous en êtes d'ailleurs des acteurs  importants.

La sociologie est la science qui permet l'étude de la société. Il ne s'agit pas de comprendre ici le fonctionnement de l'esprit humain (ça c'est de la psychologie), mais de comprendre les interactions qui existent entre les individus, ou entre individus et sociétés. Nous vivons dans une société, celle-ci nous influence autant que nous la façonnons, et ce sont ces relations que nous découvrons ici. 

Pour toute précision nous vous invitons à consulter les PJ disponibles renvoyant en détail aux programmes de 1ere et de Tle.
 

III Quels sont les débouchés permis par cette spécialité ? (NB : inutile d'insister, nous ne vous apprendrons pas comment devenir riches, c'est un secret que nous gardons pour nous)
 

Choisir une spécialité c'est évidemment aussi choisir une matière qui aura son importance dans la suite de vos études. La spécialité SES vous permet d'accéder à un grand nombre de cursus (d'autant plus qu'elle se lie facilement avec les autres spécialités).

Ainsi avec les SES vous aurez l'accès aux études de droit, de journalisme, de Sciences politiques ou de sociologie bien sûr. Combinez cela avec des mathématiques et vous serez prêts pour les études de commerce, de marketing, d'économie, de comptabilité... 
Avec l'HGGSP vous pourrez poursuivre dans les domaines de l'histoire ou de la géographie, avec LLCE un cursus en langue est possible, avec les SVT ce sont tous les cursus du sanitaire et du social qui deviennent disponibles.


 

IV A qui s'adresse cette spécialité ? (à part aux gens qui ont bon goût)


Nous l'avons dit, si vous êtes un tant soit peu désireux de comprendre ce qui vous entoure c'est une bonne spécialité pour vous. Nous ne vous demandons pas de suivre l'actualité heure après heure, mais s'y intéresser est évidemment une bonne chose.
D'un point de vue scolaire il s'agit d'une matière qui fait appel à de la rigueur scientifique et des capacités de rédaction. Ainsi nous utiliserons des outils et documents statistiques simples. Et la capacité de fournir un raisonnement logique, basé sur la bonne compréhension du cours et de documents, qui permettra d'expliciter un phénomène de façon simple et accessible, est indispensable. 

 

V   Le passage de la 2nde à la 1ere (plus de blague sur le fait que la spécialité est géniale, nous n'avons plus d'inspiration et nous craignons de forcer un peu)


En 2nde, les SES sont placées sous l'optique de la découverte. Il s'agit de se familiariser avec la matière avec un volume horaire plutôt faible de 1H30/semaine. En 1ere nous passerons à 4h/semaine et en Tle 6h/semaine. Il est donc évident que les exigences augmenteront de pair avec ce passage d'une simple "découverte" à une spécialité en bonne et due forme. 

La transition entre la 2nde et la 1ere commence assez doucement. On part volontiers du principe que ce qui a été fait en 2nde ne servait que d'introduction, donc l'idée n'est pas d'avoir des exigences folles dès le départ. Mais il faut être réaliste, une spécialité cela signifie une épreuve du bac à l'arrivée. Donc il faudra très vite savoir s'adapter aux exigences sur le fond comme sur la forme plus importantes de la classe de 1ere. Donc on démarre gentiment mais on accélère vite. Il faut y être préparé, à défaut il sera compliqué de réussir.

 

 

Vous êtes arrivés au terme de cette présentation. Nous vous remercions d'avoir pris le temps de nous lire (oui même vous qui avez lu en diagonale, on vous voit) et nous vous souhaitons un bon choix de spécialité. N'oubliez jamais, que vous soyez parent ou élève, que l'important est de choisir une matière qui plaise et qui permettra de mener une année satisfaisante. Autant aimer ce que l'on fait après tout.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1