Physique-Chimie
Le programme :
Il aborde les mêmes thèmes qu’au collège, de façon de plus en plus approfondie de la seconde à la terminale :
- Constitution et transformations de la matière (corps purs et mélanges, solutions, dosages, atomes, ions, molécules, classification périodique, transformations physiques, chimiques et nucléaires)
- Mouvements et interactions (description de mouvements, forces, lois de Newton)
- Energies : conversions et transferts (énergie électrique, mécanique, bilans énergétiques de systèmes)
- Ondes et signaux (ondes sonores et lumineuses, lumière et couleurs, électricité)
Le travail est partagé entre cours, exercices et travaux pratiques qui permettent de manipuler du matériel de laboratoire et des logiciels dédiés de façon contextualisée :
Comment déterminer la composition d’un alliage ? Comment vérifier la composition indiquée sur l’étiquette d’une boisson ? Comment fabriquer un médicament ? Comment caractériser le son émis par un instrument de musique ? Comment programmer un capteur de température ?...
Pour les plus curieux, les programmes officiels :
https://eduscol.education.fr/1648/programmes-et-ressources-en-physique-chimie-voie-gt
https://eduscol.education.fr/1750/programmes-et-ressources-en-enseignement-scientifique-voie-gt
Nos salles de TP :
La physique-chimie au lycée :
En seconde :
- Enseignement obligatoire : 3h par semaine (1h30 en classe entière et 1h30 en demi-classe pour les TP)
- Option facultative Sciences et laboratoire (1h30 par semaine en groupe restreint) : découverte approfondie des méthodes utilisées au laboratoire de chimie et de physique, pratique de la démarche scientifique. Cette option vous permet d’approfondir votre pratique expérimentale en physique-chimie, mais vous pourrez continuer la physique-chimie en première même sans avoir suivi cette option en seconde.
En première générale :
- Enseignement scientifique : 2h par semaine, partagées entre la physique-chimie, la SVT et les maths, enseignement comptant pour le contrôle continu au baccalauréat. Programme plutôt axé sur l'aspect scientifique du monde qui nous entoure et l'histoire des sciences (histoire de la matière, des éléments à la cellule vivante ; le Soleil comme source d'énergie ; âge, place et forme de la Terre entre croyances et réalités scientifiques ; son et musique).
- Spécialité physique-chimie : 4h par semaine, alternant cours et travaux pratiques. (Il est recommandé d’associer cette spécialité à la spécialité mathématiques afin d’acquérir les bases mathématiques nécessaires à une poursuite d’études en sciences. Ces deux spécialités sont par ailleurs indispensables en 1ère pour postuler dans la plupart des écoles d'ingénieur.)
En terminale générale :
- Enseignement scientifique : 2h par semaine, partagées entre la physique-chimie, la SVT et les maths, enseignement comptant pour le contrôle continuau baccalauréat. Programme portant plutôt sur le lien entre les énergies, le climat et l'évolution humaine.
- Spécialité physique-chimie : 6h par semaine, alternant cours et travaux pratiques. Une épreuve écrite de 3h30 et une épreuve expérimentale de 1h au mois de mars.
- Complément de physique pour les sciences de l’ingénieur : 2h par semaine. Si vous avez choisi la combinaison maths/physique-chimie/sciences de l’ingénieur en 1ère et que vous choisissez d’abandonner la physique-chimie en terminale, vous bénéficierez de 2h de physique en complément des spécialités maths et SI. Attention, cet enseignement ne correspond qu’à une partie du programme de physique de spécialité et ne contient pas du tout de chimie ! Cet enseignement est évalué dans l’épreuve de SI.
Et après ?
La physique-chimie permet d’aborder des études supérieures en BUT (ex DUT), licence, classe préparatoire, école d’ingénieur… dans des domaines très variés :
- Santé (études médicales et paramédicales, analyses biochimiques, biotechnologies)
- Sport
- Environnement, agroalimentaire
- Industrie (chimie, matériaux, mécanique, automatismes, nucléaire, énergie…)
- Travaux publics, génie civil, architecture
Quelques conseils pour réussir en physique-chimie au lycée :
Apprendre à travailler différemment :
Au lycée, chaque chapitre comprend des activités documentaires ou expérimentales, un cours, des exercices d’application. Ainsi, le « cours » n’est qu’une (petite) partie du travail effectué. Apprendre le cours ne vous rapportera donc qu’une (petite) partie des points en évaluation ! Il vous faut aussi revoir les activités et refaire les exercices pour vous entraîner !
Être rigoureux :
Au lycée, vous ne pourrez plus vous permettre d’être approximatif. Vous viendrait-il à l’idée de remplacer le sucre par du sel dans un gâteau sous prétexte que ça se ressemble ?
En science, c’est la même chose : vocabulaire, formules, unités... ont leur importance !
Le professeur vous expliquera ce qui est attendu en termes de rédaction et vous notera en conséquence. Apprendre les définitions, rédiger un calcul, justifier ses réponses nécessitera d’être précis et rigoureux.
Ces méthodes de travail vous permettront de développer des compétences indispensables à toute poursuite d’études dans le supérieur !