Latin

Langues et cultures de l’Antiquité LATIN

Par CHRISTIANE HAGELSTEIN, publié le mardi 26 janvier 2021 17:57 - Mis à jour le samedi 17 avril 2021 11:52
latin-300x150.jpg
Présentation de l'enseignement optionnel Langues et cultures de l'Antiquité LATIN

 

Le lycée de Jarny propose l’enseignement des langues et cultures de l’Antiquité LATIN dans le cadre de l’enseignement optionnel de deux à trois heures par semaine, de la Seconde à la Terminale.

 

Cet enseignement permet de répondre aux grandes questions que se posent les lycéens sur eux-mêmes et les enjeux contemporains de la civilisation.

Qu’est-ce qui fait le propre de l’homme ? (en Seconde)

L’individu en société : la cité, le politique et le sacré (en Première).

La place de l’homme dans l’univers : interrogations philosophiques, scientifiques et religieuses (en Terminale).

Transversalement aux trois années de lycée, l’objet d’étude « Méditerranée » met en valeur la dimension fondatrice de cet espace, sur les plans géographiques et historiques.

Les principaux atouts de l’option LCA LATIN 

Son étude offre une ouverture vers le monde moderne et contemporain en revisitant les modes de vie et de pensée des Anciens pour en percevoir la singularité et la proximité à la lumière de la modernité.

L’étude lexicale, l’intérêt porté à l’étymologie et la progression grammaticale permettent de consolider les connaissances grammaticales et lexicales exigées à l’épreuve orale de Français en Première.

En plus des connaissances lexicales et culturelles (mythologiques, historiques et littéraires), l’étude du LATIN offre la connaissance des grands repères chronologiques, géographiques et culturels, notamment de la Méditerranée antique et actuelle.

Les connaissances acquises permettront également d’enrichir et de nourrir l’échange lors du Grand Oral en Terminale.

 

L’option LATIN dans le nouveau baccalauréat

Non seulement l’option LATIN sera prise en compte dans la note de contrôle continu, mais elle rapportera des points bonus : les points obtenus au-dessus de 10, en Première et Terminale, compteront pour un coefficient 3, en plus du total des notes qui entrent dans le calcul final. L’option Langues et Cultures de l’Antiquité est la seule à bénéficier de ce traitement de faveur.

 

Cet enseignement qui s’adresse à tous les élèves de la filière générale, de la Seconde à la Terminale, est susceptible d’intéresser tout particulièrement les élèves qui choisiront les enseignements de spécialité : « Histoire- géographie, géopolitique et sciences politiques », « Humanités, littérature et philosophie » ou « langues, littérature et cultures étrangères ».