Français

Par DIDIER DERSON, publié le mardi 26 janvier 2021 17:57 - Mis à jour le samedi 17 avril 2021 11:52
xl_club-lecture-e1568644509657.jpeg
Bienvenu sur la page de l'enseignement du français au Lycée Jean Zay. Vous y trouverez tout ce que vous désirez savoir sur cette matière en consultant ce qui suit. Bonne lecture !

I. Volume horaire des cours de français :

- Classe de seconde :

4h/semaine +1h d'accompagnement personnalisée par semaine

- Classe de 1ère générale :

4h/semaine +1h d'accompagnement personnalisée par semaine

- Classe de 1ère technologique :

3h/semaine +1h d'accompagnement personnalisée par semaine

II. Comparatif des enseignements en classe de seconde et de premières générale et technologique :

Vous trouverez en pièces jointes un fichier qui compare les enseignements  en classe de seconde et de premières générale et technologique.

III. Programme des enseignements en classe de seconde :

Voir pièce jointe ci-dessous.

IV. Programme des enseignements en classes de premières générale et technologique :

Voir pièce jointe ci-dessous.

En classe de premières G et T, les oeuvres littéraires à étudier sont imposées par le Ministère de l'Education Nationale. Elles sont disponibles en consultant le lien ci-dessous :

V. L'enseignement de spécialité Humanité Littérature Philosophie :

Cet enseignement est choisi par l'élève en classe de seconde, en tant que voeu, pour être suivi en classe de première. Il nécessite une bonne culture générale et une appétence certaine pour la littérature, les arts, la philosophie, etc. Cet enseignement peut être abandonné à la fin de la classe de première s'il ne plaît pas à l'élève. Mais il sera soumis à une épreuve finale dont la note sera prise en compte pour le Baccalauréat.

Volume horaire : 4h/semaine.

Programme : Voir pièce jointe ci-dessous.

VI. L'enseignement optionnel du latin :

Il est possible de poursuivre l'enseignement du latin en classes de seconde, première et terminale au sein du lycée.

Programme : Voir pièce jointe ci-dessous.