Lycée 4.0

SAV Lycée 4.0

Par Philippe Vansteene, publié le jeudi 11 février 2021 15:01 - Mis à jour le mardi 16 février 2021 04:38
cartable numérique.png

Dans le cadre du dispositif "Lycée 4.0", la Région Grand Est met à votre disposition un ordinateur portable devant demeurer en parfait état de fonctionnement durant les 3 années de votre scolarité au lycée. Contenant en particulier les manuels numériques choisis par vos enseignants, il constitue un support essentiel pour vos apprentissages.

Conformément aux termes de la charte d'engagement signée par vos soins en début d'année lors de la remise du PC, il revient à l'utilisateur d'assurer l'entretien régulier de cet équipement à vocation exclusivement pédagogique considéré comme une fourniture scolaire et dont les élèves doivent pouvoir disposer afin de réaliser les activités demandées par leurs enseignants.

Cet équipement bénéficie bien entendu d’une garantie constructeur de 3 ans valable dans le cadre d'un usage normal. Les pannes liées à de mauvais usages (liquide versé sur le clavier ou écran cassé lors d'un choc à titre d'exemples) ne sont pas couvertes par cette garantie qui ne constitue pas une assurance.

En cas de panne, vous devez contacter le Service Après Vente (SAV) de la société ECONOCOM au 09 74 50 03 10 qui vous précisera le numéro de ticket d'incident généré pour le suivi du dossier et pourra vous proposer la reprise du matériel pour procéder au diagnostic puis éventuellement à la réparation. Dans ce cas vous recevrez un bon de transport prépayé et le lycée pourra vous prêter temporairement un matériel de remplacement pendant la période de réparation.

ATTENTION : si le diagnostic montre que la panne ne rentre pas dans le cadre de la garantie constructeur, les frais liés à la réparation seront à la charge de la famille qui pourra :

• accepter le forfait de réparation proposé par la société ECONOCOM,
  • faire réparer (toujours à ses frais) l'ordinateur chez un réparateur de son choix, de préférence agréé par le constructeur (HP) pour bénéficier du maintien de la garantie sur les 3 années prévues.

Si le matériel n’est pas réparable, la société ECONOCOM vous proposera de racheter un PC disposant des mêmes caractéristiques techniques et à un coût préférentiel (environ 375 €) dans la limite d'un achat par élève, commande qui s'effectue en ligne sur le site de l'entreprise partenaire. En tout état de cause, l'élève devra toujours disposer d'un équipement en état de marche et ne pourra prétexter d'une quelconque défectuosité pour ne pas réaliser le travail demandé par ses enseignants.

REMARQUE : nous incitons fortement les familles à souscrire une assurances personnelle susceptible de prendre en charge le coût des réparations induites ou le rachat d'un ordinateur. La région Grand Est met à votre disposition au travers de ce lien un formulaire permettant de télécharger le récépissé que les compagnies exigent pour prendre en charge les dossiers.

Pour plus de précisions sur l'entretien du matériel, consultez attentivement ce guide d'utilisation fourni aux élèves au moment de la remise de leur cartable numérique.

L'équipe de Direction du lycée et la région Grand Est vous souhaite un bon usage de votre équipement numérique.