Lycée 4.0

Certification PIX

Par Philippe Vansteene, publié le jeudi 10 décembre 2020 15:04 - Mis à jour le mardi 2 mars 2021 16:38
Pix-presentation.jpg

À compter de la rentrée scolaire 2020, se met en œuvre à l'échelon européen le Cadre de Référence des Compétences Numériques (CRCN) permettant à tous les citoyens d'évaluer, de développer mais également de certifier leur niveau de maîtrise de l'outil informatique, démarche visant à faciliter l'insertion sociale mais aussi professionnelle.

Sur le plan scolaire, la certification est désormais intégrée à l'ensemble des formations et examens de l'Éducation Nationale, et devient obligatoire en particulier pour l'obtention du BACcalauréat, du Brevet de Technicien Supérieur (BTS) et du Diplôme National du Brevet (DNB). Tous les candidats doivent donc se soumettre aux épreuves correspondantes au niveau recherché, le livret scolaire présenté au jury d'examen portant la mention de la certification obtenue.

Pour accéder à la plateforme "PIX" et se soumettre au test de positionnement initial, les élèves (étudiants ou apprentis) doivent suivre la procédure suivante :

• se connecter à l'ENT "Mon Bureau Numérique" (de préférence avec leurs identifiants EduConnect),
  • trouver sur leur page d'accueil le code du parcours qu'ils devront suivre et copier ce code (clic droit de la souris ou Ctrl+C),
  • se rendre dans le Médiacentre (depuis la rubrique "Ressources"),
  • taper "Pix" dans le bandeau de recherche pour trouver la ressource
  • sélectionner la ressource PIX puis coller le code du parcours (clic droit de la souris ou Ctrl+V)

Ce test de positionnement d'une durée de 1h30 environ devra être finalisé pour le lundi 8 mars 2021. Il s'effectuera sur le temps libre de l'élève, éventuellement en plusieurs étapes. Les résultats serviront aux enseignants à identifier les acquis et les lacunes de chacun pour envisager un accompagnement personnalisé. Les élèves pourront également explorer la plateforme en toute autonomie, et développer ainsi librement leurs compétences pour viser le plus haut niveau de certification le moment venu.

Remarque : étant donné le contexte sanitaire actuel, la certification PIX prévue au titre de la session 2021 des examens a été reportée par le Ministère.

Pour plus d'informations, consultez :

• la liste des thèmes et sujets abordés dans PIX (pièce jointe)
  • le flyer d'information destiné aux responsables (pièce jointe)
  • la vidéo de présentation ci-dessous