Europe mobilités : Job-shadowing en Italie

Europe : Job-shadowing en Italie

Par CATHERINE ALTOMONTE, publié le lundi 13 juin 2022 09:49 - Mis à jour le lundi 20 juin 2022 10:57
PXL_20220523_081016658.jpg
Catherine ALTOMONTE, Enseignante documentaliste et Carine LAMY-ROUSSEAU, Enseignante en Vente ont bénéficié d’un job-shadowing (stage d’observation) d’une semaine dans un lycée technique de Molfetta, l'ITET Gaetano Salvemini, en Italie (BA).

Nous avons été accueillies très chaleureusement pas nos collègues italiennes Mesdames Antonella TORCHETTI et Lucrezia LAZZARO. Nous remercions nos chefs d'établissement ainsi que Mme Le Proviseur Rosa Maria Pugliese pour avoir permis ce séjour très enrichissant, qui s'est déroulé dans le cadre du consortium MIRABEEL4 géré par la DAREIC. La DAREIC gère les mobilités physiques proposées par l’Union Européenne pour les enseignants et les élèves.

L'ITET Gaetano Salvemini est un Institut Technologique qui recrute ses élèves à partir de l’âge de 14 ans, soit après notre 5ème de collège en France. Les études durent 5 ans jusqu’au diplôme terminal, l’équivalent de notre Baccalauréat. L’école propose 3 sections :

  • Administration, Finances et Marketing
  • Tourisme
  • Construction et Aménagement du Territoire

L’ITET G. Salvemini est une Etwinning school dynamique, ambassadrice du Parlement Européen et centre d’examen du Cambridge English. L'établissement est énormément impliqué dans des projets européens.

 

 

 

 

Projets fédérateurs

Les collègues italiennes Mesdames Antonella TORCHETTI (prononcer TORKETTI) et Lucrezia LAZZARO nous présentent l'un des derniers projets interdiscipinaires en cours afin de lutter contre le décrochage scolaire et l'absentéisme.

Avec peu de moyens financiers, les enseignants on mené les élèves à réaménager les espaces oubliés du lycée. Utilisant les compétences de la section "Aménagement du territoire" et "Gestion administration", les élèves ont aménagé un potager pédagogique. Les collègues enseignants ont pu constater moins d'absentéisme et plus d'implication dans les études théoriques.

Le lycée développe beaucoup de projet avec des fonds européens PON.

 

Equipements

Le lycée Gaetano Salvemini est bien équipé en matériel informatique et numérique : salles informatiques, imprimantes grand format pour la section "Aménagement du Territoire", Fablab.

Un ENT permet de gérer l'administratif et le pédagogique. Chaque élève achète un Ipad en début de cycle pour travailler en classe. Les élèves disposent de manuels numériques et/ou papiers. Un dispositif permet à l'élève de partager son écran sur le vidéoprojecteur.

 

 

Observations pendant les cours

Pendant cette semaine nous avons pu observer différents cours et poursuivre notre projet Etwinning commencé avec nos collègues italiennes.

Les élèves italiens sont en classe de 8h à 14h non-stop sans récréation. Ils ne changent pas de salle de classe ; ce sont les enseignants qui se déplacent de salle en salle. Ainsi, nous avons pu observer une bienveillance à l'égard des élèves qui souhaitent se rendre aux toilettes, qui souhaitent se désaltérer ou se restaurer en classe. Il n'y a pas de CPE. L'appel est fait la première heure de cours de la journée. Chaque élève a son IPAD, acheté par les familles en 1ère année. Les élèves disposent de manuels numériques et papiers, selon la préférence de chacun. Un ENT permet aux enseignants de faire l'appel et remplir le cahier de texte.

Les classes ont un effectif de 8 à 20 élèves.

Pour les élèves de 3ème année (soit la 2nde), les cours de langues étrangères se spécialisent selon la section qu'ils ont choisi (micro-langue) afin d'acquérir le vocabulaire spécifique à leur section en langue étrangère.

L'établissement bénéficie des services de Mme CUSINO, lectrice de français ou pour les élèves italiens "professeur de conversation". Mme CUSINO est en poste depuis plusieurs année, au grand bénéfice des élèves qui la connaissent bien et n'hésitent pas à s'essayer en langue étrangère, sans la timidité des élèves français.

Les élèves à besoins particuliers bénéficient d'une AVS chacun et suivent les cours avec leurs camarades. L'Italie a toujours été à la pointe pour l'inclusion des élèves à besoins particuliers.

Les élèves de la section "Tourisme" ont développé des compétences solides dans l'utilisation des applications numériques et étaient très heureux de pouvoir nous les présenter.

Cette semaine d'observation était l'une des dernières semaines de classe des élèves ; les activités étaient donc différentes de celles du reste de l'année. Ainsi, lundi matin les élèves étaient au stade de Molfetta pour assister à des "Olympiades" athlétiques regroupant divers établissements de Molfetta. Vendredi matin, une autre manifestation sportive les rassemblait dans une ambiance très bon enfant ; les élèves étaient chargés de gérer la sonorisation pour permettre de l'ambiance dans le stade (matériel prêté par le lycée).

 

 

Notre découverte de la Région Des Pouilles "Puglia"

Le réseau ferroviaire italien (très développé, peu coûteux et confortable) nous a permis de découvrir la côte autour de Molfetta, sur les conseils de nos collègues.

 

 

 

Le job-shadowing (stage d'observation) est accessible à tout enseignant qui en fait la demande. L'établissement s'inscrit dans un programme géré par la DAREIC selon le besoin de l'établissement et la demande de l'enseignant. Charge ensuite à l'enseignant dont la demande est acceptée de constituer son dossier : recherche d'un établissement d'accueil, gestion de son voyage (transport, hébergement). Une participation financière est fournie par des fonds européens via la DAREIC ou France International.